AEP-Service de garde en milieu scolaire

SdGAEP : Éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire

  • Nombre de compétences : 11
  • Durée totale : 390 heures
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Dépliant Service de garde

Formulaire d’inscription :  SRAFP

Pré-requis

  • Avoir 18 ans.
  • Détenir un diplôme d’études secondaire (DES) ou équivalent
    OU TENS

COMPÉTENCES

COMPÉTENCE 1 : 15 heures
Profession et contexte d’intervention

  • Comprendre le projet de formation;
  • Reconnaître la réalité du travail dans le domaine des services de garde en milieu scolaire;
  • Analyser les tâches et les responsabilités des éducatrices et éducateurs en service de garde en milieu scolaire;
  • Reconnaître le contexte juridique afférent à la profession;
  • Confirmer son orientation professionnelle.

COMPÉTENCE 2 : 30 heures
Relations professionnelles en milieu de travail

  • Reconnaître les particularités du travail d’équipe;
  • Participer activement aux réunions d’équipe;
  • Établir des relations professionnelles avec les parents;
  • Collaborer avec divers intervenants.

COMPÉTENCE 3 : 45 heures
Intervention auprès d’enfants et de groupes d’enfants d’âge préscolaire et scolaire

  • Reconnaître chez l’enfant d’âge préscolaire et scolaire les grands paramètres du développement global (social, affectif, moral, psychomoteur et cognitif);
  • Reconnaître les différences culturelles ayant un impact sur l’intervention auprès des enfants;
  • Participer à la mise en place d’une structure de règlements internes visant le renforcement de comportements appropriés;
  • Appliquer diverses techniques d’animation;
  • Appliquer diverses techniques d’intervention auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants;
  • Observer l’enfant et le groupe d’enfants;
  • Communiquer l’information aux divers intervenants et aux parents.

COMPÉTENCE 4 : 30 heures
Intervention auprès d’enfants et de groupes d’enfants aux prises avec diverses problématiques

  • Reconnaître les manifestations liées à divers problèmes de développement;
  • Reconnaître diverses situations problématiques affectant les enfants et leur développement global;
  • Appliquer des techniques d’intervention adaptées aux situations;
  • Participer à l’application de plans d’intervention;
  • Observer l’enfant et le groupe d’enfants;
  • Communiquer l’information aux divers intervenants et aux parents.

COMPÉTENCE 5 : 45 heures
Planification d’activités pour enfants et groupes d’enfants

  • Effectuer des recherches;
  • Déterminer des activités significatives;
  • Constituer une banque d’activités alternatives;
  • Participer à l’établissement du calendrier des activités;
  • Prévoir et préparer le matériel éducatif nécessaire;
  • Aménager les aires de jeux de façon sécuritaire;
  • Apporter un soutien aux travaux scolaires.

COMPÉTENCE 6 : 15 heures
Bien-être et sécurité des enfants

  • Créer et maintenir une relation significative avec chaque enfant;
  • Reconnaître les situations présentant des risques pour la santé et la sécurité des enfants;
  • Consulter l’information relative aux enfants;
  • Tenir compte des besoins particuliers des enfants en regard de l’information médicale qui les concerne;
  • Appliquer le protocole d’intervention dans une situation d’urgence;
  • Assurer la logistique relative aux arrivées, départs, sorties;
  • Encourager les bonnes habitudes d’hygiène;
  • Reconnaître les conditions et les mesures propices à un environnement sain.

COMPÉTENCE 7 : 30 heures
Déroulement des activités reliées aux repas et aux collations

  • Assurer la propreté, la salubrité et la sécurité des lieux de prise des repas et des collations et de rangement des denrées alimentaires;
  • Préparer les repas et les collations;
  • Planifier, organiser et animer les périodes de repas et collations;
  • Distribuer les repas, les collations;
  • Soutenir les enfants dans leur alimentation;
  • Planifier et organiser les mesures d’intervention nécessaires pour les enfants présentant des besoins particuliers;
  • Communiquer les besoins particuliers aux différents intervenants et aux parents.

COMPÉTENCE 8 : 30 heures
Réalisation d’activités à prédominance sociale, affective et morale

  • Reconnaître divers problèmes ou situations problématiques au niveau du développement social, affectif et moral;
  • Déterminer les comportements et les habiletés à développer à prédominance sociale, affective et morale;
  • Valider les activités prévues au plan d’action visant le développement social, affectif et moral;
  • Amorcer l’activité auprès des enfants;
  • Animer l’enfant et le groupe d’enfants;
  • Évaluer et communiquer les résultats de l’activité.

COMPÉTENCE 9 : 30heures
Réalisation d’activités à prédominance psychomotrice

  • Reconnaître divers problèmes ou situations problématiques au niveau du développement psychomoteur;
  • Déterminer les comportements et les habiletés à développer à prédominance psychomotrice;
  • Valider les activités prévues au plan d’action visant le développement psychomoteur;
  • Amorcer l’activité auprès des enfants;
  • Animer l’enfant et le groupe d’enfants;
  • Évaluer et communiquer les résultats de l’activité.

COMPÉTENCE 10 : 30 heures
Réalisation d’activités à prédominance cognitive

  • Reconnaître le développement cognitif;
  • Reconnaître divers problèmes ou situations problématiques au niveau du développement cognitif;
  • Déterminer les comportements et les habiletés à développer à prédominance cognitive;
  • Amorcer l’activité auprès des enfants;
  • Animer les enfants et le groupe d’enfants;
  • Évaluer et communiquer les résultats de l’activité.

COMPÉTENCE 11 : 90 heures
S’intégrer à un milieu de travail