AEP : Éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire
- Nombre de compétences : 11
- Durée totale : 390 heures
- Début : voir la page d’accueil
Formulaire d’inscription : AdmissionFP
Pré-requis
- Avoir 18 ans.
- Détenir un diplôme d’études secondaire (DES) ou équivalent
OU TENS
COMPÉTENCES
COMPÉTENCE 1 : 15 heures
Profession et contexte d’intervention
- Comprendre le projet de formation;
- Reconnaître la réalité du travail dans le domaine des services de garde en milieu scolaire;
- Analyser les tâches et les responsabilités des éducatrices et éducateurs en service de garde en milieu scolaire;
- Reconnaître le contexte juridique afférent à la profession;
- Confirmer son orientation professionnelle.
COMPÉTENCE 2 : 30 heures
Relations professionnelles en milieu de travail
- Reconnaître les particularités du travail d’équipe;
- Participer activement aux réunions d’équipe;
- Établir des relations professionnelles avec les parents;
- Collaborer avec divers intervenants.
COMPÉTENCE 3 : 45 heures
Intervention auprès d’enfants et de groupes d’enfants d’âge préscolaire et scolaire
- Reconnaître chez l’enfant d’âge préscolaire et scolaire les grands paramètres du développement global (social, affectif, moral, psychomoteur et cognitif);
- Reconnaître les différences culturelles ayant un impact sur l’intervention auprès des enfants;
- Participer à la mise en place d’une structure de règlements internes visant le renforcement de comportements appropriés;
- Appliquer diverses techniques d’animation;
- Appliquer diverses techniques d’intervention auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants;
- Observer l’enfant et le groupe d’enfants;
- Communiquer l’information aux divers intervenants et aux parents.
COMPÉTENCE 4 : 30 heures
Intervention auprès d’enfants et de groupes d’enfants aux prises avec diverses problématiques
- Reconnaître les manifestations liées à divers problèmes de développement;
- Reconnaître diverses situations problématiques affectant les enfants et leur développement global;
- Appliquer des techniques d’intervention adaptées aux situations;
- Participer à l’application de plans d’intervention;
- Observer l’enfant et le groupe d’enfants;
- Communiquer l’information aux divers intervenants et aux parents.
COMPÉTENCE 5 : 45 heures
Planification d’activités pour enfants et groupes d’enfants
- Effectuer des recherches;
- Déterminer des activités significatives;
- Constituer une banque d’activités alternatives;
- Participer à l’établissement du calendrier des activités;
- Prévoir et préparer le matériel éducatif nécessaire;
- Aménager les aires de jeux de façon sécuritaire;
- Apporter un soutien aux travaux scolaires.
COMPÉTENCE 6 : 15 heures
Bien-être et sécurité des enfants
- Créer et maintenir une relation significative avec chaque enfant;
- Reconnaître les situations présentant des risques pour la santé et la sécurité des enfants;
- Consulter l’information relative aux enfants;
- Tenir compte des besoins particuliers des enfants en regard de l’information médicale qui les concerne;
- Appliquer le protocole d’intervention dans une situation d’urgence;
- Assurer la logistique relative aux arrivées, départs, sorties;
- Encourager les bonnes habitudes d’hygiène;
- Reconnaître les conditions et les mesures propices à un environnement sain.
COMPÉTENCE 7 : 30 heures
Déroulement des activités reliées aux repas et aux collations
- Assurer la propreté, la salubrité et la sécurité des lieux de prise des repas et des collations et de rangement des denrées alimentaires;
- Préparer les repas et les collations;
- Planifier, organiser et animer les périodes de repas et collations;
- Distribuer les repas, les collations;
- Soutenir les enfants dans leur alimentation;
- Planifier et organiser les mesures d’intervention nécessaires pour les enfants présentant des besoins particuliers;
- Communiquer les besoins particuliers aux différents intervenants et aux parents.
COMPÉTENCE 8 : 30 heures
Réalisation d’activités à prédominance sociale, affective et morale
- Reconnaître divers problèmes ou situations problématiques au niveau du développement social, affectif et moral;
- Déterminer les comportements et les habiletés à développer à prédominance sociale, affective et morale;
- Valider les activités prévues au plan d’action visant le développement social, affectif et moral;
- Amorcer l’activité auprès des enfants;
- Animer l’enfant et le groupe d’enfants;
- Évaluer et communiquer les résultats de l’activité.
COMPÉTENCE 9 : 30heures
Réalisation d’activités à prédominance psychomotrice
- Reconnaître divers problèmes ou situations problématiques au niveau du développement psychomoteur;
- Déterminer les comportements et les habiletés à développer à prédominance psychomotrice;
- Valider les activités prévues au plan d’action visant le développement psychomoteur;
- Amorcer l’activité auprès des enfants;
- Animer l’enfant et le groupe d’enfants;
- Évaluer et communiquer les résultats de l’activité.
COMPÉTENCE 10 : 30 heures
Réalisation d’activités à prédominance cognitive
- Reconnaître le développement cognitif;
- Reconnaître divers problèmes ou situations problématiques au niveau du développement cognitif;
- Déterminer les comportements et les habiletés à développer à prédominance cognitive;
- Amorcer l’activité auprès des enfants;
- Animer les enfants et le groupe d’enfants;
- Évaluer et communiquer les résultats de l’activité.
COMPÉTENCE 11 : 90 heures
S’intégrer à un milieu de travail