Le temps de passer à l’action

Notre école a établi des liens avec plusieurs entreprises et organismes qui accueillent les élèves pour des stages ou les aident à s’intégrer au marché de l’emploi.

Nos partenaires : pour la formation et l’emploi

Bois urbain

Cette entreprise d’insertion socioprofessionnelle offre une authentique expérience de travail à des personnes éprouvant des problèmes d’employabilité.

Le boulot vers

Cet organisme aide les jeunes en difficulté âgés de 16 à 25 ans à s’intégrer socialement et professionnellement, en offrant un stage de formation personnalisée.

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

L’équipe-école et les élèves participent à une communauté de pratique en santé et sécurité du travail. Elle permet à ses membres d’échanger sur des situations ou sur des problèmes en santé et sécurité du travail (SST) en vue de trouver, en équipe, des solutions appliquées et concrètes dont pourra bénéficier l’ensemble du réseau.

CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Les élèves du programme d’hygiène et salubrité en milieu de soins ont la chance d’obtenir un emploi dès la fin de leurs études au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Centre de services scolaire de Montréal

L’école des métiers du meuble de Montréal fait partie du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Nos élèves du programme de service de garde en milieu scolaire ont un accès privilégié aux offres de stages et d’emplois du CSSDM.

Le CSSDM est le plus important centre de services scolaire du Québec. Il compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8 000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement. Notre école fait partie des 9 écoles de métiers de la formation professionnelle du CSSDM.

Informations et documents requis

• Vérifiez si vous possédez les préalables pour le programme choisi.
  • Inscrivez-vous sur Admission FP

Comment s’inscrire sur Admission FP

• Certificat de naissance (pour les personnes de moins de 18 ans)
  • Carte d’assurance maladie valide
  • Dernier relevé de notes attestant de la réussite des préalables ou en voie de réussite.
  • Certificat de naissance original avec la traduction en français
  • Carte d’assurance maladie valide
  • Dernier relevé de notes attestant de la réussite des préalables (ou en voie de réussite).
  • Deux preuves de résidence pour les 12 mois précédant la formation : permis de conduire valide, facture d’Hydro-Québec, facture de téléphone, dernier avis de cotisation de revenu Québec, relevé de compte bancaire, facture de taxes scolaires, facture de taxes municipales, bail, affirmation solennelle du propriétaire ou du locataire si aucun autre document n’est disponible.
  • Preuve de non-étude pour les 12 mois précédant la formation : Attestation d’emploi, relevé de paye, aide sociale, chômage, CSST ou SAAQ
  • Carte d’assurance maladie valide depuis les 12 derniers mois
  • Certificat de naissance original et la traduction en français
  • Carte de citoyenneté canadienne ou carte de résident permanent ou fiche relative au droit d’établissement IMM-1000 ou confirmation de résidence permanente IMM-5192
  • Évaluation comparative des études hors Québec (MICC) ou relevé de notes québécois attestant la réussite des préalables (ou en voie de réussite)
  • Certificat de sélection du Québec (CSQ)

Ou, si vous n’en avez pas :

Ou, si vous résidez chez vos parents :

• Deux preuves de résidence actuelle au Québec du même parent
  • Une preuve de non-étude pour les 12 mois précédant la formation : lettre de l’employeur, lettre d’Emploi-Québec, Assurance emploi, Sécurité du revenu.
  • Formulaire d’admission signé
  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  • Passeport français
  • Permis d’études
  • Permis de travail (si le programme nécessite un stage)

Si vous n’avez jamais étudié au Québec, vous devrez obtenir un code permanent provisoire.

Envie de vous impliquer?

Travailler avec les matières et transformer son avenir. C’est ce qui vous attend en choisissant l’un de nos programmes. Apprenez les rouages de métiers qui ont traversé l’histoire ou foncez directement sur le marché du travail avec des compétences essentielles au monde que l’on connaît aujourd’hui.